Dans l’actualité
• Filière papiers : un rapport un peu sourd aux collectivités
Le rapport du député Serge Bardy sur le recyclage des papiers paraît n’avoir pas bien compris les enjeux de la responsabilité élargie des producteurs (REP) et les contraintes des collectivités. Il tient aussi peu compte des travaux de l’Ademe sur la collecte sélective et le tri.
• Exportations de papiers triés : à qui la faute ?
La capacité française de recyclage des papiers est inférieure au gisement collecté et trié.
• Refiom : le curieux appel d’offres de Veolia
Veolia Environnement consulte pour faire traiter les Refiom de ses incinérateurs, y compris dans des mines de sel — une filière que le groupe a toujours dénoncée. S’il retenait cette voie, il pourrait ainsi faire concurrence à ses propres décharges.
• Mines de sel : « pas plus de risque qu’en ISDD »
Selon un spécialiste, la valorisation des Refiom en mines de sel ne présenterait pas plus de risque environnemental sur le long terme que les décharges de « classe 1 ». Explications.
Dossier
• Cartouches d’imprimantes : une filière en mutation
Un collecteur de cartouches qui dessert la moitié des déchetteries est menacé de dépôt de bilan. La collecte ne parvient plus à s’autofinancer. Pour l’Europe, 95 % des cartouches doivent désormais être considérées comme des DEEE. Mais certains fabricants y sont réticents. Enquête.
• Imprimantes et cartouches : un modèle économique « à la Gillette »
Les grands fabricants (HP, Epson, etc.) gagnent plus d’argent en vendant leurs cartouches que leurs imprimantes. D’où l’intérêt de garder la maîtrise du marché des cartouches pleines.
• Collecte et remanufacturing : des pratiques variées chez les fabricants
Quelques fabricants d’imprimantes ont des taux de récupération de leurs cartouches intéressants. Ils font eux-mêmes du remanufacturing. Les autres sont plus discrets…