Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Filière papiers : un rapport un peu sourd aux collectivités

Photo papiers gros plan

Le rapport Bardy oublie que les soutiens d’Ecofolio ne couvrent qu’une faible part (20 %) des coûts de gestion des papiers.

Le rapport Bardy sur le recyclage des papiers paraît n’avoir pas bien compris les enjeux de la responsabilité élargie des producteurs (REP) et les contraintes des collectivités. Il tient aussi peu compte des travaux de l’Ademe sur la collecte sélective et le tri.

Comment rendre l’industrie papetière française plus compétitive, notamment en favorisant le recyclage des papiers, dont ceux émanant des ménages ? C’est en gros la question à laquelle devait répondre le député (PS) du Maine-et-Loire Serge Bardy, à qui le Premier ministre avait confié en janvier dernier une mission parlementaire.

La réponse du député et de ses collaborateurs tient en 350 pages d’un rapport remis le 10 septembre en grande pompe à la présidence de l’Assemblée nationale, en présence de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et de près de 200 invités.

L’idée générale de départ était notamment que si les papiers étaient mieux collectés, triés et recyclés en France, les papetiers français s’en porteraient mieux, et l’environnement aussi.

Le député Bardy et ses collaborateurs ont beaucoup travaillé, rencontré beaucoup de monde (plus de 100 auditions) et formulé 34 propositions. Les pouvoirs publics ont salué la qualité du travail. Les papetiers et les professionnels de la récupération et du recyclage ont estimé, avec plus ou moins de nuances, que les enjeux de la filière avaient été bien compris et que les propositions de la mission leurs semblaient de nature à améliorer la situation.

Les collectivités, elles, ont paru nettement moins satisfaites. Et pour cause. […]

L’article complet dans Déchets Infos n° 53.


Vous êtes abonné

Vous pouvez :
  • télécharger ce numéro

    • après vous être connecté à «l'espace abonné»
    • et si le document est inclus dans votre formule d'abonnement.
A défaut, vous pouvez :

Vous n’êtes pas abonné

Vous pouvez :
  • vous abonner
    • possibilité d'inclure dans l'abonnement le dernier numéro paru
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Mobilier : vers des soutiens sensiblement plus élevés

Mobilier : vers des soutiens sensiblement plus élevés Le projet de cahier des charges mobilier prévoit une hausse sensible des soutiens par rapport à 2018. Un organisme coordonateur devra être créé. La collecte, [ Lire la suite ]

Cahier des charges emballages et papiers : un projet avec réemploi mais sans consigne pour recyclage

Cahier des charges emballages et papiers : un projet avec réemploi mais sans consigne pour recyclage Le projet de cahier des charges prévoit une hausse des soutiens. Aucune mention n’est faite d’une éventuelle consigne pour recyclage. Le réemploi devrait être développé. [ Lire la suite ]

PFAS : pourquoi et comment la gestion des déchets est concernée

PFAS : pourquoi et comment la gestion des déchets est concernée Toutes les installations de traitement sont susceptibles de recevoir des déchets contenant des PFAS. On manque pour l’instant de normes, en premier lieu pour mesurer [ Lire la suite ]

Filière VHU : systèmes individuels et demande de report

Filière VHU : systèmes individuels et demande de report La filière VHU fonctionnera surtout avec des systèmes individuels. Plusieurs parties prenantes demandent un report de six mois du lancement de la filière. Les objectifs [ Lire la suite ]

Filière bateaux de plaisance : objectifs en baisse, coûts en hausse

Filière bateaux de plaisance : objectifs en baisse, coûts en hausse Le nouveau cahier des charges propose des objectifs beaucoup plus bas que ceux (non atteints) de l’agrément actuel. Les coûts de transport depuis le point [ Lire la suite ]

Filière bateaux de plaisance : les épaves en eau douce pourraient être exclues de la REP

Filière bateaux de plaisance : les épaves en eau douce pourraient être exclues de la REP La gestion des bateaux de plaisance et de sport abandonnés et des épaves devrait dès 2024 relever de la responsabilité des metteurs en marché, via [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire : prévention, réemploi, réutilisation, reconditionnement, recyclage émergent…

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos