Selon un ancien cadre du conseil général des Bouches-du-Rhône, la société Urbaser aurait distribué des dessous de table après avoir été désignée pour construire l’usine de Fos. Patrick Menucci, accusé d’avoir servi d’intermédiaire, dément formellement. Urbaser ne dit rien.
L’attribution à Urbaser, en 2005, du marché de l’usine de traitement de Fos-sur-Mer a-t-elle donné lieu au versement de dessous de table ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé à plusieurs reprises, devant un magistrat suisse puis devant le juge d’instruction français Charles Duchaine, Jean-Marc Nabitz, un ancien cadre du conseil général des Bouches-du-Rhône. L’affaire a été révélée par le Canard Enchaîné du 19 février dernier.
Au début des années 2000, Jean-Marc Nabitz fut chargé, au conseil général des Bouches-du-Rhône, d’élaborer le plan départemental de gestion des déchets ménagers. Il dirigea ensuite une société d’économie mixte (SEM) liée au conseil général, 13 Développement, dont Patrick Menucci, député (PS) et aujourd’hui candidat à la mairie de Marseille, fut salarié de 2002 à 2008.
La scène que Jean-Marc Nabitz a racontée aux magistrats se serait déroulée en 2005. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 45.