Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu l’a annoncé à Nantes le 27 septembre, dans son discours de clôture de la première journée des Assises nationales des déchets : la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique à usage unique pour boisson ne sera pas mise en place de façon nationale en 2024.
Pour améliorer les taux de collecte et de recyclage des bouteilles en plastique, afin d’atteindre les performances imposées par la directive sur les plastiques à usage unique (dite directive SUP), dès l’an prochain, tous les leviers « sans consigne » seront actionnés, avec notamment des caractérisations locales généralisées destinées à mesurer les performances de collecte de chaque collectivité et un système de bonus-malus en fonction de ces performances (voir Déchets Infos n° 259, dans lequel nous présentions le projet de cahier des charges « emballages et papiers » pour 2024 et annoncions ces caractérisations).
Nous reviendrons plus en détail sur ce dossier dans le prochain numéro de Déchets Infos, qui paraîtra le 4 octobre. En attendant, voici l’intégralité du discours de Christophe Béchu à Nantes.