Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Le député FM Lambert accuse sans preuve « Déchets Infos » d’être au service d’un lobby : notre réponse

Le député François-Michel Lambert a accusé sur Twitter Déchets Infos d’être l’instrument d’un lobby (sans préciser lequel et sans preuve). Il aurait mieux fait de balayer devant sa porte…

Il y a quelques jours, le député François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire, a approuvé sur Twitter la résiliation du contrat Ecomouv par Ségolène Royal.

Tweet Lambert Ecotaxe

Quelques temps après, l’avocat Arnaud Gossement, président de la commission juridique du même Institut de l’économie circulaire, affirmait par le même canal que cette résiliation n’était « pas sérieuse ».

Tweet Gossement Ecotaxe

Le sujet n’étant pas totalement étranger au domaine des déchets (voir par exemple ici), nous nous étions permis, dans un tweet malicieux mais sans excès (croyions-nous…), d’inviter les deux à se mettre d’accord…

Tweet Guichardaz Lambert

Cela n’a pas été du goût de FM Lambert qui, toujours sur Twitter, et pour une raison qui nous échappe, a accusé — sous la forme d’une insinuation — Déchets Infos de ne pas être indépendant et d’être au service d’un lobby.

Tweet Lambert Lobbying

Enoncée par un député influent, président d’un think tank, contre un média qui met un point d’honneur à travailler en toute indépendance, l’accusation est grave.

Elle l’est d’autant plus qu’elle est totalement infondée. M. Lambert serait en effet bien en peine d’indiquer au service de quel lobby serait Déchets Infos, et à plus forte raison de le prouver — et pour cause…

En revanche, une preuve de l’activité de lobbying de M. Lambert existe. Début janvier 2014, le député a adressé au ministère de l’Ecologie une question écrite qui reprenait mot pour mot un argumentaire contre l’application de la clause de revoyure de la filière emballages (1), déjà présenté par certains de ses collègues députés (Verts, UMP, PS), et qui ressemblait furieusement à celui qu’Eco-Emballages employait depuis des mois.

Nous l’avions évoqué à l’époque dans Déchets Infos n° 38. Afin de permettre à chacun d’en juger, nous présentons ici — exceptionnellement en accès libre — l’article complet paru à l’époque.

A bon entendeur…

 

1. Pour mémoire, cette clause de l’agrément d’Eco-Emballages aurait dû conduire l’éco-organisme à augmenter ses soutiens aux collectivités locales pour qu’elles développent le tri et le recyclage. En luttant contre son application, FM Lambert a donc, de fait, lutté contre le recyclage. Curieux pour un écologiste, président de l’Institut de l’économie circulaire…

 

(article mis à jour le 3 novembre à 13h27)

 

Quelques tweets de soutien que nous avons reçus :

 

 

Pour recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici

Pour recevoir gratuitement, tous les 15 jours, le sommaire détaillé, cliquez ici

Pour télécharger le bulletin d’abonnement, cliquez ici

Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Flux développement : Federec et le Snefid déboutés par le Conseil d'Etat

Flux développement : Federec et le Snefid déboutés par le Conseil d'Etat La haute juridiction a jugé que Citeo n’est pas concurrent des opérateurs pour la reprise du « flux développement ». L’éco-organisme se ferait seulement « transférer la responsabilité [ Lire la suite ]

Emballages plastiques : comment la collecte, le tri et la reprise vont changer à partir de cette année

Emballages plastiques : comment la collecte, le tri et la reprise vont changer à partir de cette année Selon le projet du gouvernement, toutes les collectivités devront appliquer l’extension des consignes de tri des plastiques d’ici fin 2022. Les centres de tri devront [ Lire la suite ]

Modification du cahier des charges "emballages" : un projet qui pose de lourdes questions

Modification du cahier des charges Le projet de modification du cahier des charges « emballages », en cours de consultation publique et visant à accélérer l'extension des consignes de tri des [ Lire la suite ]

Le Covid perturbe et inquiète

Le Covid perturbe et inquièteLes pouvoirs publics se préoccupent du maintien de l’activité en cas d’absentéisme important. L’épidémie de Covid continue de peser sur la gestion des déchets et sur [ Lire la suite ]

Le décret sur la filière PMCB (bâtiment) publié au JO

Le décret sur la filière PMCB (bâtiment) publié au JO Les soutiens pourront être réduits jusqu’en 2026. La prise en charge des déchets d’amiante, de PCB ou de RFB POP pourra être limitée aux DMA. [ Lire la suite ]

REP : la difficile mise en place des fonds réparation

REP : la difficile mise en place des fonds réparation Les éco-organismes de plusieurs filières de REP vont devoir financer la réparation des produits de leur périmètre, dans le cadre des fonds réparation. Mais leur [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire, la lettre professionnelle du recyclage et de l’économie circulaire

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos