Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Le député FM Lambert accuse sans preuve « Déchets Infos » d’être au service d’un lobby : notre réponse

Le député François-Michel Lambert a accusé sur Twitter Déchets Infos d’être l’instrument d’un lobby (sans préciser lequel et sans preuve). Il aurait mieux fait de balayer devant sa porte…

Il y a quelques jours, le député François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire, a approuvé sur Twitter la résiliation du contrat Ecomouv par Ségolène Royal.

Tweet Lambert Ecotaxe

Quelques temps après, l’avocat Arnaud Gossement, président de la commission juridique du même Institut de l’économie circulaire, affirmait par le même canal que cette résiliation n’était « pas sérieuse ».

Tweet Gossement Ecotaxe

Le sujet n’étant pas totalement étranger au domaine des déchets (voir par exemple ici), nous nous étions permis, dans un tweet malicieux mais sans excès (croyions-nous…), d’inviter les deux à se mettre d’accord…

Tweet Guichardaz Lambert

Cela n’a pas été du goût de FM Lambert qui, toujours sur Twitter, et pour une raison qui nous échappe, a accusé — sous la forme d’une insinuation — Déchets Infos de ne pas être indépendant et d’être au service d’un lobby.

Tweet Lambert Lobbying

Enoncée par un député influent, président d’un think tank, contre un média qui met un point d’honneur à travailler en toute indépendance, l’accusation est grave.

Elle l’est d’autant plus qu’elle est totalement infondée. M. Lambert serait en effet bien en peine d’indiquer au service de quel lobby serait Déchets Infos, et à plus forte raison de le prouver — et pour cause…

En revanche, une preuve de l’activité de lobbying de M. Lambert existe. Début janvier 2014, le député a adressé au ministère de l’Ecologie une question écrite qui reprenait mot pour mot un argumentaire contre l’application de la clause de revoyure de la filière emballages (1), déjà présenté par certains de ses collègues députés (Verts, UMP, PS), et qui ressemblait furieusement à celui qu’Eco-Emballages employait depuis des mois.

Nous l’avions évoqué à l’époque dans Déchets Infos n° 38. Afin de permettre à chacun d’en juger, nous présentons ici — exceptionnellement en accès libre — l’article complet paru à l’époque.

A bon entendeur…

 

1. Pour mémoire, cette clause de l’agrément d’Eco-Emballages aurait dû conduire l’éco-organisme à augmenter ses soutiens aux collectivités locales pour qu’elles développent le tri et le recyclage. En luttant contre son application, FM Lambert a donc, de fait, lutté contre le recyclage. Curieux pour un écologiste, président de l’Institut de l’économie circulaire…

 

(article mis à jour le 3 novembre à 13h27)

 

Quelques tweets de soutien que nous avons reçus :

 

 

Pour recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici

Pour recevoir gratuitement, tous les 15 jours, le sommaire détaillé, cliquez ici

Pour télécharger le bulletin d’abonnement, cliquez ici

Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Huiles minérales : la valeur juridique des contrats-types en question

Huiles minérales : la valeur juridique des contrats-types en question Le Conseil d’Etat considère que l’arrêté d’agrément de Cyclevia, l'éco-organisme des huiles minérales, n’a pas de portée réglementaire. Les auteurs du recours en déduisent que [ Lire la suite ]

// Exclusivité "Déchets Infos" // Filière PMCB (bâtiment) : le cahier des charges validé et signé

// Exclusivité Des objectifs de collecte ont été ajoutés au projet initial, ainsi que des obligations de soutiens pour les zones de réemploi et de traçabilité. Les [ Lire la suite ]

Redevance DSREP : l’Ademe doit-elle être au service des éco-organismes ?

Redevance DSREP : l’Ademe doit-elle être au service des éco-organismes ? Les éco-organismes requérants voudraient que la direction de suivi des REP de l’Ademe (DSREP) travaille « au service exclusif » des éco-organismes et qu’elle justifie de l’usage [ Lire la suite ]

La longue liste des contentieux sur les filières de REP

La longue liste des contentieux sur les filières de REP Une quinzaine de contentieux sont en cours, essentiellement devant le Conseil d’Etat, intentés aussi bien par des metteurs en marché, des associations de collectivités et [ Lire la suite ]

REP mégots : les fabricants de cigarillos veulent contribuer moins

REP mégots : les fabricants de cigarillos veulent contribuer moins La Fédération des fabricants de cigares (FFC) estime que les cigarillos avec filtres en papier doivent être exonérés de contribution. Si le filtre est en [ Lire la suite ]

Cartons ménagers : vers une évolution du plafond des soutiens

Cartons ménagers : vers une évolution du plafond des soutiens A l’étude pour 2023 et au-delà : une réévaluation du plafond calculé sur le « total fibreux », ou un calcul sur le total des cartons. Dans tous [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire, la lettre professionnelle du recyclage et de l’économie circulaire

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos