Le député François-Michel Lambert a accusé sur Twitter Déchets Infos d’être l’instrument d’un lobby (sans préciser lequel et sans preuve). Il aurait mieux fait de balayer devant sa porte…
Il y a quelques jours, le député François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire, a approuvé sur Twitter la résiliation du contrat Ecomouv par Ségolène Royal.
Quelques temps après, l’avocat Arnaud Gossement, président de la commission juridique du même Institut de l’économie circulaire, affirmait par le même canal que cette résiliation n’était « pas sérieuse ».
Le sujet n’étant pas totalement étranger au domaine des déchets (voir par exemple ici), nous nous étions permis, dans un tweet malicieux mais sans excès (croyions-nous…), d’inviter les deux à se mettre d’accord…
Cela n’a pas été du goût de FM Lambert qui, toujours sur Twitter, et pour une raison qui nous échappe, a accusé — sous la forme d’une insinuation — Déchets Infos de ne pas être indépendant et d’être au service d’un lobby.
Enoncée par un député influent, président d’un think tank, contre un média qui met un point d’honneur à travailler en toute indépendance, l’accusation est grave.
Elle l’est d’autant plus qu’elle est totalement infondée. M. Lambert serait en effet bien en peine d’indiquer au service de quel lobby serait Déchets Infos, et à plus forte raison de le prouver — et pour cause…
En revanche, une preuve de l’activité de lobbying de M. Lambert existe. Début janvier 2014, le député a adressé au ministère de l’Ecologie une question écrite qui reprenait mot pour mot un argumentaire contre l’application de la clause de revoyure de la filière emballages (1), déjà présenté par certains de ses collègues députés (Verts, UMP, PS), et qui ressemblait furieusement à celui qu’Eco-Emballages employait depuis des mois.
Nous l’avions évoqué à l’époque dans Déchets Infos n° 38. Afin de permettre à chacun d’en juger, nous présentons ici — exceptionnellement en accès libre — l’article complet paru à l’époque.
A bon entendeur…
1. Pour mémoire, cette clause de l’agrément d’Eco-Emballages aurait dû conduire l’éco-organisme à augmenter ses soutiens aux collectivités locales pour qu’elles développent le tri et le recyclage. En luttant contre son application, FM Lambert a donc, de fait, lutté contre le recyclage. Curieux pour un écologiste, président de l’Institut de l’économie circulaire…
(article mis à jour le 3 novembre à 13h27)
Quelques tweets de soutien que nous avons reçus :
@fm_lambert Ridicule insinuation sur @Dechets_Infos qui est un média indépendant ! Curieux de connaître le fameux lobby dont vous parlez…
— François Filippi (@FrancoisFilippi) 1 Novembre 2014
@fm_lambert Accusation lâche et sans fondement. Très décevant de votre part M. le Député! @Dechets_Infos est un des rares média indépendant!
— Adrien B (@Adrien_Bast) 1 Novembre 2014
@Dechets_Infos @fm_lambert @EcoEmballagesSA ça donne envie de s'abonner,si vous Les dérangez c'est le preuve que vous servez a quelque chose
— palma premium (@palmapremium) 2 Novembre 2014
Pour recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici
Pour recevoir gratuitement, tous les 15 jours, le sommaire détaillé, cliquez ici