Au sommaire du numéro 56 de Déchets Infos (5 novembre 2014) :
Dans l’actualité
• Projet de loi « Royal » : quelques précisions du MEDDE
Un représentant du ministère de l’Ecologie a expliqué comment le texte devait, en l’état, être interprété sur la question des usines de TMB, de la gestion séparée des biodéchets, de la tarification incitative ou de la REP sur les textiles.
=> Toujours à télécharger en accès libre : le chapitre « économie circulaire » du projet de loi « Royal » adoptée en première lecture
• Biodéchets : la Fnade alerte sur les coûts
La fédération des opérateurs estime qu’il y a des endroits où la collecte séparée des biodéchets coûtera cher pour des quantités collectées très faibles.
• Réco, l’apport volontaire qui concurrence les collectivités locales
Des bornes d’apport volontaire placées sur des parkings offrent 2 ct par bouteille en plastique déposée. Eco-Emballages soutient l’expérimentation pendant 2 ans. Les collectivités craignent un transfert de flux au détriment de la collecte publique et de ses soutiens.
Dossier
• Filière emballages : quelle relance pour quel recyclage
Le « plan de relance du recyclage » proposé par Eco-Emballages suscite des doutes à Amorce et au CNR. Il pourrait conduire à limiter les coûts plutôt qu’à augmenter les tonnages. Eco-Emballages semble en outre vouloir imposer ses vues pour l’organisation future du tri en France. Les discussions se poursuivent.
=> A télécharger (réservé aux abonnés) : la première proposition de réponse d’Eco-Emballages à la modification de son cahier des charges
• Performances de collecte : des comparaisons biaisées
Les gisements de déchets d’emballages peuvent être sensiblement différents d’une collectivité à l’autre. Cela rend les comparaisons de « performances » parfois dénuées de signification. Et cela pourrait rendre partiellement inopérant le « plan de relance du recyclage » proposé par Eco-Emballages.
Réplique
• Le député François-Michel Lambert accuse sans preuve Déchets Infos : notre réponse