Les taux d’impuretés sont, dans certains cas, plus bas avec du TMB.
Les unités de TMB les plus récentes ou récemment rénovées obtiennent une qualité de compost comparable à celle des unités de traitement de biodéchets des ménages. Nous présentons ici, les résultats des analyses des composts de l’usine Amétyst de Montpellier et de l’usine Ovade de Viriat, près de Bourg-en-Bresse (syndicat Organom) pour les 10 premiers mois de 2017, comparés aux résultats moyens obtenus par les sites audités par l’Ademe en 2014 (audit téléchargeable ici).
Les composts d’Ovade et d’Amétyst contiennent 0 % de « films et PSE > 5 mm ».
Le taux d’« autres plastiques > 5 mm » est de 0 % pour Ovade. Pour Amétyst, il est proche des autres sites de TMB (avec ou sans méthanisation) et des sites de méthanisation de biodéchets.
Le taux de « verre et métaux > 2 mm » du compost d’Ovade est plus faible que celui des autres sites de méthanisation de biodéchets ou de TMB. Pour Amétyst, il est plus élevé que celui des sites de biodéchets tout en restant sensiblement plus bas que le seuil de la norme, et dans la moyenne des autres sites de méthanisation (de biodéchets ou d’OMR).
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 130.