Au sommaire du numéro 1 de Déchets Infos (5 juin 2012)
A la une
• Politique des déchets : ce qu’a promis François Hollande
Filières de REP, valorisation énergétique, durée de vie des produits, consignes de tri… : les promesses en matière de déchets de l’ex-candidat aujourd’hui président touchaient à tous les domaines. Son gouvernement et le Parlement les tiendront-ils ?
Enquête
• Usine de Romainville : les motivations obscures d’une opposition hétéroclite
Le Syctom fait face à une opposition virulente à son projet d’usine de TMB-méthanisation. Certains opposants récents avaient connaissance du projet dès 2006. Corinne Valls, maire de Romainville, favorable au projet et au procédé de traitement en 2005, en est devenue une opposante quand le marché a été attribué.
Exclusif
• Trésorerie d’Eco-Emballages : deux enquêtes à vitesse variable
La plainte déposée par Eco-Emballages a été instruite, alors que celle d’Amorce et du CNR traîne depuis des mois et que le Parquet estime irrecevable leur constitution de partie civile.
• Coût de l’incinération : le public et le privé dos à dos
Les coûts et prix moyens se tiennent quel que soit le mode d’exploitation des installations. La modulation de la TGAP a poussé les exploitants à faire certifier leurs installations et à améliorer leurs performances énergétiques.
• Nicole Bricq, la ministre qui emballe
La nouvelle ministre de l’Ecologie a travaillé quelques années chez Eco-Emballages, mais sa biographie officielle n’en dit rien.
• Amiante lié : une réglementation plus sûre, un traitement plus cher
L’enfouissement de l’amiante lié en « classe 3 » sera interdit à partir du 1er juillet. Seules les « classe 2 » et les « classe 1 » seront autorisées à en recevoir.
Les articles complets dans le PDF.
Si vous n’êtes pas encore abonné, pendant la phase de lancement, vous pouvez recevoir gratuitement ce numéro en nous faisant une demande par courriel. Celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais.
Si vous êtes abonné, vous pouvez vous connecter et cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le numéro.