Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Déchets Infos n° 122 — 27 septembre 2017

Au sommaire du numéro 122 de Déchets Infos (27 septembre 2017) :

A la une

Ademe : des aides en baisse et limitées dans le temps
Le fonds déchets de l’agence devrait être inférieur à 150 M€ en 2018, en baisse de 10 %.

Léko bientôt tiré d’affaire ?
Le nouvel éco-organisme est en discussion avec des metteurs en marché qui accepteraient de financer son lancement, pour qu’il puisse démarrer le 1er janvier prochain. Verdict final début octobre.


Exclusif
La filière DEEE plombée par du verre mal traité

Des milliers de tonnes de déchets dangereux issus des écrans cathodiques ont été disséminées et traitées comme des déchets ordinaires, sous la responsabilité des éco-organismes. Un projet pour un meilleur traitement a été sciemment abandonné. Les pouvoirs publics laissent faire. Pour l’instant… Enquête.

Des déchets dangereux en ISDND
Quelques milliers de tonnes de verre de tubes cathodiques, issues de la société MBM, en faillite en 2014, ont été enfouies en décharge de déchets non dangereux, alors qu’il s’agit d’un déchet dangereux.

Du verre au plomb dans le béton
Les sous-traitants des éco-organismes font recycler le verre des tubes cathodiques dans des blocs de béton aux Pays-Bas. Le risque pour l’environnement n’est pas écarté, en l’absence de traçabilité. Ces produits sont vendus en France sans que les clients en soient informés.

Quand Eco-systèmes s’inquiétait de ce qu’il pratique aujourd’hui

Dans le béton ou ailleurs, le verre au plomb est dangereux
Les risques de relargage du plomb dans l’environnement sont loin d’être écartés, en particulier en l’absence de traçabilité du béton dans lequel le plomb est inclus.

Sablage et stockage à ciel ouvert
Du verre au plomb d’écrans cathodiques a été utilisé comme produit de sablage jusqu’à en 2012. Une solution qui est interdite aujourd’hui, jugée trop risquée. Résultat : 15 000 tonnes de verre au plomb sont stockées à l’air libre en attente d’une solution.

Recyver, un projet de recyclage « propre » abandonné
Le projet Recyver devait permettre de séparer le verre du plomb et de recycler chaque matériau séparément. Il a été abandonné en juillet dernier. « Problèmes techniques non résolus », selon Eco-systèmes. « Raisons économiques », selon plusieurs sources.

Eco-systèmes, boîte noire du traitement des DEEE
L’éco-organisme ne répond que très incomplètement aux questions sur la gestion des déchets dont il a la charge.

Weeelabex, un label à conflits d’intérêts
Les éco-organismes labellisent leurs propres sous-traitants pour montrer combien ils sont eux-mêmes très « propres ». Le référentiel Weeelabex pour le traitement des écrans comportent par ailleurs des dispositions surprenantes ou curieusement appliquées.

Des codes déchets variables
Certains opérateurs considèrent le verre d’écrans cathodiques comme un déchet non dangereux, avec l’assentiment de certaines DREAL, et contrairement à ce que dit la nomenclature européenne.

Vous êtes abonné

Vous pouvez :
  • télécharger ce numéro

    • après vous être connecté à «l'espace abonné»
    • et si le document est inclus dans votre formule d'abonnement.
A défaut, vous pouvez :

Vous n’êtes pas abonné

Vous pouvez :
  • vous abonner
    • possibilité d'inclure dans l'abonnement le dernier numéro paru
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Nouvelles filières de REP : retards et complications à venir

Nouvelles filières de REP : retards et complications à venir Toutes les filières prévues pour le 1er janvier 2022 devraient finalement démarrer avec un retard d’au moins un trimestre. La filière PMCB devrait, elle, démarrer avec [ Lire la suite ]

Amiante et produits interdits : les déchets hors service public exclus de la filière PMCB

Amiante et produits interdits : les déchets hors service public exclus de la filière PMCB La nouvelle version du projet de décret PMCB limite la prise en charge gratuite des déchets de produits interdits (amiante et autres) à ceux collectés dans [ Lire la suite ]

Filière PMCB : un démarrage prévu progressivement à partir de 2023

Filière PMCB : un démarrage prévu progressivement à partir de 2023 Les contributions et les soutiens ne devraient pas être perçus et versés avant 2023. La mise en place des points de collecte devrait être progressive. [ Lire la suite ]

Filière PMCB et progressivité : le casse-tête de la reprise gratuite

Filière PMCB et progressivité : le casse-tête de la reprise gratuite Pendant la montée en charge, les points de reprise devraient accepter gratuitement les déchets, en n’étant défrayés que partiellement, via des soutiens réduits. Les collectivités locales [ Lire la suite ]

Report de la mise en oeuvre de la filière PMCB : une contrainte pratique

Report de la mise en oeuvre de la filière PMCB : une contrainte pratique Le démarrage de la filière suppose que les éco-organismes soient agréés, que les barèmes aval et amont soient fixés et que les points de reprise [ Lire la suite ]

Déchets POP de PMCB : une mise en règle avec 20 ans de retard

Déchets POP de PMCB : une mise en règle avec 20 ans de retard Les éco-organismes devraient avoir plus de deux ans pour proposer le tri et le traitement corrects des déchets contenant des polluants organiques persistants (POP), en [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire, la lettre professionnelle du recyclage et de l’économie circulaire

Toutes les archives

Nos articles classés par thème