Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Déchets Infos n° 122 — 27 septembre 2017

Au sommaire du numéro 122 de Déchets Infos (27 septembre 2017) :

A la une

Ademe : des aides en baisse et limitées dans le temps
Le fonds déchets de l’agence devrait être inférieur à 150 M€ en 2018, en baisse de 10 %.

Léko bientôt tiré d’affaire ?
Le nouvel éco-organisme est en discussion avec des metteurs en marché qui accepteraient de financer son lancement, pour qu’il puisse démarrer le 1er janvier prochain. Verdict final début octobre.


Exclusif
La filière DEEE plombée par du verre mal traité

Des milliers de tonnes de déchets dangereux issus des écrans cathodiques ont été disséminées et traitées comme des déchets ordinaires, sous la responsabilité des éco-organismes. Un projet pour un meilleur traitement a été sciemment abandonné. Les pouvoirs publics laissent faire. Pour l’instant… Enquête.

Des déchets dangereux en ISDND
Quelques milliers de tonnes de verre de tubes cathodiques, issues de la société MBM, en faillite en 2014, ont été enfouies en décharge de déchets non dangereux, alors qu’il s’agit d’un déchet dangereux.

Du verre au plomb dans le béton
Les sous-traitants des éco-organismes font recycler le verre des tubes cathodiques dans des blocs de béton aux Pays-Bas. Le risque pour l’environnement n’est pas écarté, en l’absence de traçabilité. Ces produits sont vendus en France sans que les clients en soient informés.

Quand Eco-systèmes s’inquiétait de ce qu’il pratique aujourd’hui

Dans le béton ou ailleurs, le verre au plomb est dangereux
Les risques de relargage du plomb dans l’environnement sont loin d’être écartés, en particulier en l’absence de traçabilité du béton dans lequel le plomb est inclus.

Sablage et stockage à ciel ouvert
Du verre au plomb d’écrans cathodiques a été utilisé comme produit de sablage jusqu’à en 2012. Une solution qui est interdite aujourd’hui, jugée trop risquée. Résultat : 15 000 tonnes de verre au plomb sont stockées à l’air libre en attente d’une solution.

Recyver, un projet de recyclage « propre » abandonné
Le projet Recyver devait permettre de séparer le verre du plomb et de recycler chaque matériau séparément. Il a été abandonné en juillet dernier. « Problèmes techniques non résolus », selon Eco-systèmes. « Raisons économiques », selon plusieurs sources.

Eco-systèmes, boîte noire du traitement des DEEE
L’éco-organisme ne répond que très incomplètement aux questions sur la gestion des déchets dont il a la charge.

Weeelabex, un label à conflits d’intérêts
Les éco-organismes labellisent leurs propres sous-traitants pour montrer combien ils sont eux-mêmes très « propres ». Le référentiel Weeelabex pour le traitement des écrans comportent par ailleurs des dispositions surprenantes ou curieusement appliquées.

Des codes déchets variables
Certains opérateurs considèrent le verre d’écrans cathodiques comme un déchet non dangereux, avec l’assentiment de certaines DREAL, et contrairement à ce que dit la nomenclature européenne.

Vous êtes abonné

Vous pouvez :
  • télécharger ce numéro

    • après vous être connecté à «l'espace abonné»
    • et si le document est inclus dans votre formule d'abonnement.
A défaut, vous pouvez :

Vous n’êtes pas abonné

Vous pouvez :
  • vous abonner
    • possibilité d'inclure dans l'abonnement le dernier numéro paru
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

[Exclusif] TGAP : les chiffres depuis 2008

[Exclusif] TGAP : les chiffres depuis 2008 Déchets Infos publie pour la première fois les chiffres de la TGAP sur la décennie 2008-2018 tels qu’ils ressortent des dernières données des Douanes (tonnages [ Lire la suite ]

Comment le gouvernement essaye de sauver la consigne

Comment le gouvernement essaye de sauver la consigne Le cabinet de Brune Poirson propose diverses versions alternatives visant à sauver le projet de consigne, sans parvenir à convaincre les opposants. Est-ce le signe que [ Lire la suite ]

Elimination des invendus : pourquoi le projet du gouvernement risque d’être inefficace

Elimination des invendus : pourquoi le projet du gouvernement risque d’être inefficace Le projet de loi sur l’économie circulaire interdit l’élimination des invendus mais pas leur destruction, et ne définit pas ce qu’est un invendu. Il pourrait [ Lire la suite ]

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement oublie les retardateurs de flamme bromés

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement oublie les retardateurs de flamme bromés La nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens ne parle pas du tout des plastiques bromés présents dans de nombreux déchets. Actuellement, toujours aucun tri des [ Lire la suite ]

90 % de collecte des bouteilles en PET sans consigne : c’est possible

90 % de collecte des bouteilles en PET sans consigne : c’est possible La poursuite de l’extension des consignes de tri des plastiques permettrait d’atteindre 90 % de collecte dès 2022 sur le périmètre du service public (hors consommation [ Lire la suite ]

Le projet de consigne en mauvaise posture

Le projet de consigne en mauvaise posture Le cabinet de Brune Poirson craint un rejet du projet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale. Il a demandé aux metteurs en marché « des [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire, la lettre professionnelle du recyclage et de l’économie circulaire

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

A découvrir

Déchets Infos apprécie et recommande Incidences, la lettre de l’environnement.

Menu