Au sommaire du numéro 172 de Déchets Infos (20 novembre 2019)
L’événement / Consigne
• Emmanuel Macron prône le dialogue
Le projet du gouvernement est maintenu pour l’instant. On ne sait pas quelle forme prendra le dialogue ni son but.
• Elisabeth Borne tente d’objectiver le débat
La ministre de l’Ecologie a semblé découvrir le 12 novembre l’ampleur des tensions et des désaccords sur le projet de consigne. Elle a demandé à ses services et à l’Ademe de rassembler les données sur l’état des lieux et les conséquences possibles du projet.
• Les metteurs en marché se divisent
Une grande fédération de producteurs dénonce les chiffres biaisés de Citeo, la « manipulation » du Collectif Boisson et le fait que les plastiques autres que les bouteilles soient « sacrifiés » car peu visés par la progression du recyclage.
Dans l’actualité
• Plastiques exportés : un courtier sanctionné, Brune Poirson pointe les recycleurs
Un courtier en déchets a écopé d’une amende de 192 000 € faute de notification d’exportation. Les clients du courtier vont devoir récupérer les déchets. Brune Poirson met en garde les recycleurs qui passeraient par des courtiers pour des exportations illégales.
• Emballages : Léko tente de se relancer
Léko, l’éco-organisme qui voulait concurrencer Eco-Emballages/Citeo, cherche des administrateurs et des adhérents et envisage un démarrage progressif de son activité à partir de 2020.
Enquête
• Commission nationale des alertes : à quoi sert-elle ?
Nous avons testé le système de signalement des alertes en santé publique et en environnement mis en place par le gouvernement au printemps dernier. Le résultat est édifiant, et guère à l’honneur de la commission censée piloter le dispositif.
Dossier Textiles
• La filière en danger économique
Coûts en hausse alors que les soutiens stagnent, incertitude sur la validité juridique des soutiens, collecte qui stagne… La filière des textiles, linges et chaussures (TLC) n’est pas au mieux de sa forme, c’est le moins que l’on puisse dire.