Le cabinet de Brune Poirson craint un rejet du projet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale. Il a demandé aux metteurs en marché « des arguments simples et percutants » pour convaincre les collectivités. L’Elysée et Matignon seraient aussi dubitatifs sur l’intérêt du projet.
Le projet de consigne sur les bouteilles de boissons porté par le gouvernement et notamment par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson passera-t-il l’hiver ? Le projet de loi sur l’économie circulaire, qui comporte une disposition introduisant la consigne, devrait commencer à être débattu au Sénat en commission du développement durable à compter le 18 septembre prochain, puis en séance plénière les 24, 25 et 26 septembre. Il doit passer ensuite à l’Assemblée nationale probablement à partir d’octobre (le calendrier sera fixé à partir du 10 septembre, date d’ouverture de la session parlementaire).
Contrairement à ce qu’on aurait pu croire il y a quelques semaines, la partie s’annonce serrée et il n’est, en l’état, pas du tout certain que le projet de consigne survive au débat parlementaire.
En témoigne un mail envoyé par le lobbyiste des metteurs en marché et de Citeo sur ce dossier, Renaud Large, de la société Plead (prononcer « plide », une filiale d’Havas spécialisée dans le « conseil en communication stratégique »), mail dont Déchets Infos a eu connaissance. Ce courriel fait un compte rendu d’une réunion qui s’est tenue le 18 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) entre les metteurs en marché et Citeo d’une part, et le cabinet de Brune Poirson de l’autre. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 166.