Au sommaire du numéro 24 de Déchets Infos (5 juin 2013)
L’événement
• Usine de Fos : des travaux « surfacturés » et réalisés « sans accord formel »
Un rapport d’expertise judiciaire affirme qu’Urbaser Environnement a réalisé à Fos-sur-Mer pour 150 M€ de travaux supplémentaires, « surfacturés » et qui n’avaient pas été formellement demandés par Marseille Provence Métropole.
Dossier
• Collecte : l’enjeu de la sécurité
La collecte des déchets municipaux est un des métiers les plus dangereux. Les principaux facteurs de risque sont les marches arrière et la collecte bilatérale. Les acteurs publics et privés ont commencé à améliorer les choses mais beaucoup reste encore à faire. Le rôle des élus est primordial, que la collecte soit faite en régie ou par un prestataire privé.
• Le privé moins risqué que le public
C’est une donnée qui ne fait pas plaisir à tout le monde : la sécurité des agents de collecte est globalement mieux assurée dans le secteur privé que dans le public.
• Les risques du métier de ripeur : la preuve par l’image
En accès libre, un film réalisé pour la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) de la région Normandie, montrant les difficultés et les risques du métier de ripeur.
Reportage
• Paprec se lance dans le recyclage des fenêtres
Deux unités de démantèlement sont en service. Elles séparent les vitrages de la menuiserie pour le recyclage de chaque composant. Paprec vise le marché des artisans mais aussi les déchetteries publiques.
Actualité
• Une usine de méthanisation pour protéger les eaux d’Evian
L’installation traitera principalement des effluents d’élevages situés sur l’impluvium des eaux d’Evian. Objectif : garantir une qualité constante des eaux, y compris pour les Eviannais. Le biogaz produit sera injecté dans le réseau.