Dans l’actualité
• Biodéchets : Paris veut tout trier
Les habitants des 2e et 12e arrondissements vont pouvoir trier leurs biodéchets à partir de 2016. Objectif à terme : faire trier tous les Parisiens et capter 100 % du gisement. Une gageure, compte tenu des résultats obtenus ailleurs en France.
• Quel plan déchets 2014-2025 ?
Les Assises nationales des déchets de Nantes, qui se déroulent ces jours-ci (mercredi 23 et jeudi 24 septembre), pourraient être l’occasion pour le ministère de l’Ecologie de dévoiler le « plan déchets 2014-2015 » (une communication sur le sujet est prévue jeudi matin).
A suivre en direct sur notre page spéciale Assises et sur notre compte Twitter @Dechets_Infos.
Dossier
Filière emballages : la croisée des chemins
Concurrence, bilan, barème, objectifs… : la filière emballages est à la croisée des chemins. Revue de détail.
• Taux de recyclage et couverture des coûts : la condition inversée
Depuis 2010, Eco-Emballages affirme qu’il doit couvrir 80 % des coûts uniquement si le taux de recyclage des déchets d’emballages atteint 75 %. Or la loi Grenelle, si on la (re)lit attentivement, dit plutôt l’inverse. Ce qui semble avoir échappé jusqu’à présent aux parties prenantes. Explications.
• Un manque-à-gagner potentiel de 150 M€ pour les collectivités
• Un projet de rapport d’évaluation biaisé
Un projet d’analyse de la filière réalisé pour l’Ademe met tous les objectifs des éco-organismes sur un même plan, sans distinguer ceux qui sont importants ou pas. Et il exonère Eco-Emballages de sa responsabilité dans la non-atteinte de l’objectif de recyclage.
• Eco-Emballages, responsable de rien ?
• Barème amont : la prime aux mauvais résultats ?
Les contributions payées par les producteurs vont baisser pour la deuxième année consécutive, alors que les principaux objectifs de la filière ne sont pas atteints et que deux concurrents potentiels pointent leur nez. Les pouvoirs publics ne réagissent pas.
• Amorce propose son barème aval
L’association demande notamment que les soutiens au verre soient davantage en rapport avec les coûts réels.
A télécharger : la proposition de barème aval d’Amorce