
L’avenant proposé par Eco-Emballages doit permettre d’attendre l’éventuelle généralisation de l’extension des consignes de tri.
Les collectivités qui ont expérimenté l’extension des consignes de tri des plastiques et qui veulent poursuivre se voient proposer des conditions strictes, avec des contreparties d’Eco-Emballages plutôt maigres. Certaines hésitent à signer. Des discussions sont en cours.
Eco-Emballages veut-il vraiment poursuivre l’extension des consignes de tri des emballages en plastiques, ou essaye-t-il d’en dissuader les collectivités qui s’y sont engagées ? On peut se poser une nouvelle fois la question à la lecture de l’avenant que l’éco-organisme a proposé de signer à certaines collectivités.
Ce document de 10 pages, qui viendrait compléter le « contrat pour l’action et la performance » (CAP) existant entre Eco-Emballages et les collectivités, est en effet assez peu engageant, à tous les sens du terme.
En particulier, il paraît très déséquilibré, en défaveur des collectivités. […]
A lire aussi dans l’article :
=> Amorce et le CNR non consultés
=> Signer ou pas l’avenant : les collectivités coincées
=> Quel type de contrats entre eco-organismes et collectivités ?
L’article complet dans Déchets Infos n° 54.
A télécharger (réservé aux abonnés) : l’avenant proposé par Eco-Emballages (lien « télécharger le PDF » tout en bas de cette page)
Pour recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici
Pour recevoir gratuitement, tous les 15 jours, le sommaire détaillé, cliquez ici