Citeo tient un double discours sur la poursuite de l’extension des consignes de tri. Le ministère de l’Ecologie préconise de continuer jusqu’en 2022, au risque de faire construire des dizaines de centres de tri qui seront obsolètes en 2023. Une clarification serait utile.
Faut-il poursuivre l’extension des consignes de tri (ECT) des emballages plastiques démarrée en 2015-2016 et qui est censée s’achever en 2022 ? Pour mémoire, l’ECT consiste à inclure dans les consignes de tri tous les emballages ménagers en plastique, quelle que soit leur nature, et non plus seulement les « bouteilles et flacons », seuls inclus dans les consignes de tri au lancement de la filière emballages en 1993.
C’est évidemment le projet de consigne sur les bouteilles pour boissons (et peut-être sur les canettes, voire aussi sur les « briques alimentaires ») qui amène à se poser la question.
En effet, si la mise en place de la consigne est votée par le Parlement cet automne — ce qui n’est pas certain (voir notre article) —, l’ECT telle que prévue n’a plus de raison d’être. Les bouteilles pour boissons en plastique (et peut-être aussi les canettes et les briques) ne devraient plus se retrouver dans les collectes sélectives (le « bac jaune ») ni dans les centres de tri. Les chaînes de tri des centres devront donc être repensées, conçues différemment. Ces changements sur les chaînes de tri dépendront en outre du périmètre exact de la consigne (bouteilles seules, ou avec les canettes, et éventuellement avec les briques).
Officiellement, Citeo dit qu’il faut poursuivre les projets en cours. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 166.