
La consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique pour boisson correspond à une demande des principaux metteurs en marché. (photo : Olivier Guichardaz)
L’objectif des metteurs en marché (Evian, Coca-Cola, Nestlé Waters…) est de « verdir » leurs boissons en bouteille, de s’assurer l’exclusivité d’un gisement de matière première et de limiter au maximum le risque de contamination du gisement collecté.
A lire l’étude de l’Ademe et en particulier le rappel qu’elle fait de la réglementation française et européenne, on se prend à s’interroger sur la finalité de tout cela. Pourquoi une consigne uniquement sur les bouteilles en plastique, alors que les bouteilles sont les mieux recyclées des emballages en plastique et que le problème du trop faible recyclage des plastiques se pose surtout pour les autres emballages ? Pourquoi ne compte-t-on que les bouteilles recyclées après tri à la source et pas celles recyclées par d’autres biais ? Pourquoi des objectifs européens ne concernent que le recyclage et pas la réduction de la mise sur le marché des bouteilles en plastique ?
La réponse est simple. Nous l’avions déjà évoquée en 2019 (voir Déchets Infos n° 165) mais il est utile de la rappeler. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 295.
Dans le même dossier :
• Bouteilles en plastique : de mauvais chiffres et une consigne inévitable
• Consigne à l’étranger : des chiffres pas tous mirobolants
• Le non-retour des bouteilles, financeur de la consigne
• Collecte hors-foyer : délaissée par les éco-organismes et les pouvoirs publics