
Le document indique aussi la nécessité pour Veolia de se séparer de « centres déficitaires », sans préciser lesquels. (photo : Olivier Guichardaz)
Un document interne dont nous avons eu communication parle d’« objectifs de performance […] en ETP et en masse salariale » pour les fonctions support. Les fonctions opérationnelles devraient être concernées « dans un second temps ». Veolia dément tout projet de suppression d’effectifs.
Veolia RVD France, la branche « recyclage et valorisation des déchets » du groupe Veolia pour la France, a entamé depuis plusieurs mois une vaste opération de réorganisation de ses services, via plusieurs plans aux noms plus ou moins exotiques : « Frégate », « Rivage », « Ariane »…
Certains de ces plans ont trait à l’organisation pratique des services et à leur localisation, par exemple pour déménager des services au siège national situé à Aubervilliers. L’organisation par régions « multi-métiers » est également en train d’être supprimée pour lui substituer une organisation nationale par métiers (déchets des ménages et des collectivités, déchets industriels, traitement…).
Au-delà de ces organisations, au moins un des plans vise à une réduction des coûts, en particulier par le biais de la réduction de la masse salariale : le plan « Frégate ». Il est difficile d’en connaître le détail : Veolia, contactée, n’a pas souhaité nous répondre sur ce point et plusieurs sources internes nous ont indiqué n’avoir jamais vu le détail du plan.
Cependant, nous avons eu communication d’un document destiné aux hauts cadres du groupe (document téléchargeable pour les abonnés et pour les acheteurs du n° 296 de Déchets Infos). Sa lecture est assez instructive. […]
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 296.