La société Yoyo, créée par l’ex-DG d’Éco-Emballages, propose des « récompenses » pour le tri du PET clair dans certains quartiers jugés difficiles. Objectif : faire trier ceux qui trient peu, pas du tout ou mal, en complément de la collecte sélective traditionnelle.
Comment faire trier ceux qui trient peu, mal, voire pas du tout ? En les récompensant pour leur geste de tri, répond Yoyo, une société créée il y a tout juste un an par Éric Brac de la Perrière, ancien directeur général d’Éco-Emballages.
Le concept n’est pas totalement nouveau. Depuis 3 ans, la société Réco a posé sur des parkings de supermarchés des bornes automatiques de reprise des bouteilles plastiques. Les trieurs reçoivent en échange des bons d’achat à raison de 2 centimes par bouteille déposée (voir Déchets Infos n° 56).
Avec Yoyo, il y a aussi une récompense pour les trieurs, mais le système est organisé un peu différemment. Pas de machine automatique, pas de parking, pas de bon d’achat et pas de supermarché. Yoyo fonctionne avec des trieurs volontaires qui s’inscrivent en ligne sur le site Internet de l’entreprise, épaulés par des « coachs », eux aussi volontaires. Il peut s’agit de citoyens « lambda », de gardiens d’immeuble, de commerçants… Les trieurs prennent contact avec le coach de leur choix, qui leur distribue des sacs de collecte. Chaque sac porte un numéro unique, ce qui permet de le tracer tout au long du processus.
Les trieurs sont invités à ne trier — pour l’instant en tout cas — que les bouteilles plastiques en PET clair. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 109.