La ville de Paris équipe ses véhicules de collecte avec un système permettant de prévenir les accidents avec les piétons, les cyclistes et autres usagers vulnérables. Paprec et Suez disent travailler à s’équiper. Veolia ne nous a pas répondu.
D’ici le 6 juillet 2024, tous les poids-lourds neufs mis sur le marché devront être équipés de systèmes « d’information » des angles morts, autrement dit de dispositifs permettant de signaler si un piéton, un cycliste ou un autre véhicule se trouvant dans un des angles morts du véhicule (ceux non visibles du conducteur, directement ou via ses rétroviseurs). En langage courant, on parle plutôt de systèmes de détection des angles morts.
Cette obligation résulte du règlement européen 2019/2144 (article 9 et annexe II ; voir le règlement) et elle sera valable notamment pour les bennes de collecte et de transports de déchets, même celles de petit gabarit, dès-lors que le poids maximal du véhicule est supérieur à 3,5 tonnes.
Pour les véhicules de collecte, le risque lié aux angles morts est important parce que ces véhicules circulent partout où il y a des locaux d’habitation, et donc où il est susceptible d’y avoir des piétons et des cyclistes, adultes et enfants. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 262.