Alors que l’échéance du 1er janvier 2024 approche, l’offre de solutions destinées à faciliter le tri à la source et la valorisation des biodéchets continue de se diversifier. Présentation de deux dispositifs permettant de réduire les collectes.
Le CityCompost mis au point et commercialisé par la société Ortie est un composteur ou pré-composteur de grand volume (2,5 mètres cubes) semblable, en apparence, à une grosse colonne d’apport volontaire. Ses spécificités sont à l’intérieur, ainsi que dans son mode d’exploitation, destiné à limiter les rotations de camions.
Pour déposer ses biodéchets, l’habitant appuie sur une pédale afin d’ouvrir la trappe du CityCompost. La trappe s’ouvre, les biodéchets sont déposés et au moment où la trappe se referme, un mécanisme actionne le dépôt, sur les biodéchets, d’un peu de broyat de déchets verts, stocké dans la partie supérieure du CityCompost.
[…]
Dans le même esprit mais pour des volumes moindres, la société Caeterra a mis au point des composteurs baptisés Compost’Ici, qui permettent l’ajout de matière carbonée et un brassage facilité. Les capacités disponibles sont de 250, 450 et 700 litres. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 262.