Grand Angoulême a développé un modèle de composteur de grande capacité, grutable et « pelletable », pour faciliter les retournements et les transferts. Destiné aux points de compostage de proximité, il peut être imité par qui le veut.
Quand le tri à la source des biodéchets se fait via des points de compostage de proximité, notamment en milieu urbain ou semi-urbain, il peut parfois exister des difficultés quant au devenir du compost ainsi produit, lorsqu’il n’existe pas de débouché (espaces verts ou jardin public, par exemple) sur place ou à proximité.
Les composteurs de proximité nécessitent en outre, comme pour toute opération de compostage, des retournements réguliers. En pied d’immeuble, les retournements sont souvent faits par des bénévoles, résidents des immeubles concernés. Sur la voie publique, ce peut être par des habitants ou des maîtres composteurs, ou les deux. Mais cela représente parfois des masses significatives à déplacer.
Grand Angoulême, qui avait reçu des alertes d’un de ses maîtres composteurs sur la relative pénibilité des retournements et des transferts de compost, a conçu et fait fabriquer un modèle de composteur qui permet des retournements facilités et, si besoin, l’évacuation du compost pour qu’il soit valorisé ailleurs. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 255.