Un fabricant de sécheurs de biodéchets se prévaut d’une étude de l’INERIS pour affirmer que ses sécheurs pourraient produire du compost à partir de déchets de cuisine et de table. Au vu de l’étude elle-même et surtout de la réglementation, cela semble assez loin d’être exact.
Le débat sur les sécheurs de biodéchets (Sont-ils ou non des composteurs ? Procèdent-ils réellement à uncompostage ? Peut-on les utiliser pour des déchets de cuisine et de table ?…) a été relancé récemment par la réalisation d’une étude de l’INERIS sur un modèle de sécheur, l’Eco-Cleaner, à la demande de son fabricant, la société GET Innovation. Depuis cette étude, le fabricant se prévaut de ses résultats et les utilise comme argument commercial pour justifier que l’Eco-Cleanerproduirait du compost et permettrait de traiter sur site des biodéchets, y compris des déchets de cuisine et de table (DCT), dans un cadre qui ressemblerait à ce que la réglementation française appelle du compostage de proximité.
Mais à bien y regarder, il semble difficile d’assurer qu’il s’agit à tous les coups d’un compostage de proximité au sens réglementaire du terme. Surtout, l’appareil ne peut pas être utilisé pour faire du compost à partir dedéchets de cuisine et de table. Explications. […]
• Un sécheur peut-il constituer un site de compostage de proximité ? […]
• Un sécheur fait-il du compostage ? […]
• Un sécheur produit-il du compost ? […]
• Que risque-t-on en cas d’infraction ? […]
• Quelle est l’utilité réelle d’un sécheur ? […]
• Peut-on traiter des déchets de cuisine et de table en compostage de proximité ? […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 233.