Pour simplifier le tri de ses habitants, l’agglomération lilloise collecte le verre en mélange avec les autres matériaux recyclables. Résultat : des performances de tri supérieures aux moyennes nationales, à des coûts comparables. L’Ademe estime pourtant que ce dispositif ne présenterait pas d’intérêt. Analyse.
Collecter le verre en mélange avec les autres recyclables (papiers, cartons, plastiques, métaux) présente-t-il un intérêt pratique, économique, environnemental et technique, ou pas ? La question est importante, alors que l’Ademe s’apprête à rendre publique d’ici peu sa recommandation de schémas de collecte sélective et de tri, en vue de l’harmonisation des consignes de tri prescrite par la loi « Royal » sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV). Selon nos informations, le schéma dit du « verre en mélange » ne devrait pas faire partie des deux à quatre schémas qui seront prescrits (voir Déchets Infos n° 77).
Aujourd’hui, la collecte du verre en mélange n’est pratiquée en France que par une seule collectivité : la Métropole européenne de Lille ou « MEL » (1,1 million d’habitants). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 88.
A lire aussi : Châteauroux trie ses déchets en sec/humide pour plus de valorisation (paru dans Déchets Infos n° 86)