Trivalis et le Smitom Lombric ont collecté des DDS en mélange pendant quelques mois, avec l’accord d’EcoDDS, avant que l’éco-organisme interrompe brutalement l’expérimentation.
La collecte des DDS en mélange, prévue par le projet de cahier des charges à partir de 2018, a déjà été expérimentée dans deux collectivités : le Smitom Lombric en Seine-et-Marne et Trivalis en Vendée. Dans les deux cas, l’éco-organisme EcoDDS avait donné son accord, puis l’a retiré brutalement au bout de quelques mois.
A Trivalis, l’expérimentation a porté sur cinq flux de DDS : les acides, les bases, les comburants, les emballages vides souillés (EVS) et les liquides. Les autres flux (pâteux, aérosols, produits phytosanitaires et filtres à huile) continuaient d’être collectés, triés et pris en charge classiquement, selon les règles ordinaires de l’éco-organisme.
Pour les flux de l’expérimentation, les DDS étaient collectés en mélange et pris en charge par le même prestataire, quels que fussent leur contenant ou leur origine. Aucune distinction n’était faite entre ceux qui relevaient de la responsabilité d’EcoDDS (les DDS « ménagers » au sens de « l’arrêté produits » du 16 août 2012) et les autres. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 113.