Le cabinet de Ségolène Royal prétendait que 60 % des usines de TMB sont non-conformes et 40 % conformes. En réalité, c’est l’inverse. Le ministère prétend aussi que la filière est « émergente depuis 15 ans » et ne progresserait pas. Mais la norme sur les composts a moins de 8 ans et la plupart des usines, moins de 5 ans…
On le sait, le ministère de l’Écologie n’est pas favorable au tri mécano-biologique (TMB) sur ordures ménagères résiduelles (OMR) en vue d’un compostage ou d’une méthanisation suivie d’un compostage. Il a par exemple accepté un amendement des députés Verts au projet de loi « Royal » pour la transition énergétique et la croissance verte (PLTECV), indiquant que la création de nouvelles unités de TMB devait être « évitée » (sic ; voir Déchets Infos n° 55).
Ce qu’on savait moins, c’est que le cabinet de la ministre et certains fonctionnaires de la DGPR (la direction du ministère chargée entre autres des déchets) appuient leur position sur des informations qu’ils maîtrisent manifestement assez mal. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 62
Sur le même thème :
Déchets Infos n° 62
• TMB : une filière en évolution depuis des années
Déchets Infos n° 49
• Biodéchets vs TMB : guerre de chiffres, de mots… et d’euros
• Qualité des composts : des différences pas si tranchées
• Quantité de matière organique traitée biologiquement : avantage au TMB
• Coûts de collecte et de traitement : une situation contrastée