Le rapport du CGEDD sur les éco-organismes face au Covid estime qu’ils ont globalement bien surmonté le premier confinement. Il recommande la création d’un fonds permettant de faire face à des défaillances massives de metteurs en marché en cas de crise grave.
Alors que nous n’étions pas encore reconfinés, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), qui dépend du ministère de la Transition écologique (MTE), a mis en ligne le 21 octobre dernier son rapport sur les impacts économiques de la crise due au Covid-19 et au premier confinement sur les éco-organismes d’une part, et sur le recyclage des plastiques d’autre part. La page du site du CGEDD consacrée au rapport a, depuis, été supprimée, mais le document reste téléchargeable pour nos abonnés (et ceux qui achète le numéro à l’unité), sur notre site.
Ce rapport avait été demandé le 13 mai dernier par les ministres alors en fonction, Elisabeth Borne et Brune Poirson, dans un délai très court puisqu’il devait être remis le 30 juin. Mais il aura fallu attendre près de 4 mois entre sa remise et sa publication (puis son retrait). […]
Un rapport qui n’aurait pas dû être publié ?
Le rapport du CGEDD a été mis en ligne le 21 octobre, en accès libre pour quiconque le cherchait et le trouvait. Mais le 2 novembre, la page le concernant avait disparu du site Internet du ministère (voir la copie d’écran ci-dessus).
Il faut croire que certaines informations qu’il contient ne devaient pas être rendues publiques. Parmi elles, probablement le projet de fusion entre Ecosystem et Corépile (lire cet article).
Le rapport contient-il d’autres informations qui auraient dû rester secrètes ? Nous n’en n’avons pas détecté mais nous ne pouvons pas l’exclure totalement.
Pour pouvoir vous informer au mieux, nous avons mis le rapport en ligne sur notre propre site Internet, avec le tableau où figurent les réponses des censeurs d’Etat au questionnaire envoyé par le CGEDD (pour les abonnés et ceux qui achètent le numéro 194 à l’unité). •
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 194.
Dans le même dossier :
— « Sanctuariser » les contributions dues aux éco-organismes ?
— Provisions des éco-organismes : de grands écarts
— Une fusion Ecosystem-Corépile prévue pour fin 2021
— Les agréments DEEE vont être reconduits pour un an