Le ministère de l’Ecologie a lancé une mission pour faire un diagnostic de la situation financière des éco-organismes après la crise post-confinement. On peine à percevoir les signes d’une crise tangible, au-delà de quelques tensions sur certaines trésoreries.
Elisabeth Borne et Brune Poirson ont confié au CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable) et au CGE (conseil général de l’économie) une double mission sur les conséquences potentielles de la crise consécutive à l’épidémie de Covid-19. La première partie porte sur les éco-organismes et les supposées difficultés financières auxquelles ils pourraient faire face. La deuxième partie porte sur le recyclage des plastiques et les difficultés liées à leurs débouchés.
Sur les éco-organismes, la lettre de mission signée par la ministre et sa secrétaire d’Etat — lettre que le CGEDD n’a pas voulu nous communiquer, mais que nous rendons malgré tout publique (téléchargeable pour les abonnés) — indique que les difficultés pourraient être liées à plusieurs facteurs. […]
Aussi dans ce dossier :
• Citeo fait des économies
• Plastiques : sauver l’usage unique avant de l’interdire
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 186.