Au sommaire du numéro 104 de Déchets Infos (30 novembre 2016) :
Dans l’actualité
• TGAP : le gouvernement maintient son projet
Le taux de base pour l’enfouissement devrait passer à 48 €/tonne en 2025. Celui pour l’incinération passerait de 14 à 15 € dès 2017. Les réfactions pour valorisation matière élevée ne sont toujours pas retenues. Discussions au Parlement ces jours-ci.
• Un incinérateur ralenti en raison de pics d’émission de mercure
L’usine de Turin a vu sa capacité réduite temporairement en raison de dépassements répétés de la valeur limite d’émission. Le prochain « BREF incinération » devrait imposer en Europe la mesure du mercure en continu.
• Plastiques bromés : l’ANSES expertise les risques pour les salariés
L’agence veut savoir si les personnels des centres de traitement sont exposés à des risques sanitaires liés aux retardateurs de flamme. Tous les déchets bromés sont concernés : DEEE, déchets d’ameublement, du BTP, des VHU…
• CSR et dioxines bromées : les pouvoirs publics veillent
Le ministère de l’Environnement dit vouloir surveiller les émissions de dioxines bromées des installations qui brûlent des CSR contenant des plastiques bromés.
Dossier
PET opaque : la responsabilité diluée des producteurs
Les récupérateurs et les régénérateurs ont de plus de plus de difficultés à écouler et à recycler les balles contenant du PET opaque. Aucun malus n’est appliqué à ces bouteilles. Eco-Emballages a présenté un plan qui sera financé par tous les contributeurs.