La valeur limite d’émission a été dépassée à de nombreuses reprises. Les autorités ont contraint l’usine à réduire temporairement sa capacité. Le niveau moyen d’émission est cependant resté très bas. Le prochain « BREF incinération » devrait imposer la mesure du mercure en continu.
L’incinérateur de Gerbido, dans l’agglomération de Turin, en Italie, a été contraint par les autorités locales, en octobre dernier, de réduire pendant quelques semaines les quantités de déchets qu’il traite. En cause, la répétition de pics d’émissions de mercure au-delà de la valeur limite d’émission (VLE), fixée par la réglementation européenne à 50 µg/Nm3. Les déchets non traités à l’incinérateur, dont la capacité nominale est de 490 000 tonnes/an, ont été envoyés en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Selon l’ARPA (Agence régionale pour la protection de l’environnement de la région de Turin), 414 dépassements de la VLE ont été enregistrés à Gerbido en 2015, et 485 sur les 9 premiers mois de 2016, chaque dépassements étant mesuré sur une demi-heure.
Les périodes avec dépassements de la VLE ont ainsi représenté respectivement 0,9 % et 1,4 % du temps de fonctionnement de l’usine. Les émissions ont atteint des valeurs importantes sur certains pics : jusqu’à 700 µg/Nm3 soit 14 fois au-dessus de la VLE, selon une source. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 104.