Au sommaire du numéro 110 de Déchets Infos (1er mars 2017) :
Enquête
• Ségolène Royal et son frère unis contre un projet de décharge
La ministre de l’Environnement a bloqué un projet d’ISDND avant que la DREAL et le CODERST se prononcent, mais après un avis défavorable de son frère Paul, géologue, missionné par des opposants. L’Ineris n’a pas confirmé les risques invoqués par Paul Royal.
Dans l’actualité
• Agrément : Eco-Emballages joue-t-il la montre ?
L’éco-organisme conteste les critères du barème amont fixés en novembre dernier. Son concurrent Léko craint des manœuvres dilatoires qui le pousseraient à renoncer à postuler.
• Double revers judiciaire pour Amorce et le CNR
La cour administrative d’appel a débouté les deux associations de leur recours contre l’agrément « emballages » de 2011-2016. Et le tribunal administratif de Paris s’est dit incompétent pour juger l’arrêté fixant le cahier des charges pour 2018-2022.
Dossier Déchets corses
• Des centres de tri mixtes pour OMR et recyclables secs
Le Syvadec devrait construire des unités de prétraitement des déchets résiduels destinées à séparer l’organique du non organique, après collecte séparée des biodéchets. Ces installations pourraient aussi trier les recyclables secs.
• Tallone : une ISDND peu tracassée par l’administration
La décharge de Tallone 1, proche de Giuncaggio, n’a pas de traitement de ses lixiviats autre que la réinjection et l’évaporation « naturelle ». Son dernier rapport annuel d’exploitation est très sommaire. La DREAL semble ne pas y voir de problème.
• La pénurie de capacités augmente les prix
L’enfouissement des OMR est 20 % plus cher en Corse que sur le continent.
• Déchets et nationalistes : quels liens ?
Les collectifs d’opposants aux sites de traitement sont tous dirigés par des nationalistes, selon un bon connaisseur du dossier.