Au sommaire du numéro 183 de Déchets Infos (29 avril 2020)
Dans l’actualité
• Déchets dangereux : tensions sur les approvisionnements en EPI
Les opérateurs de gestion de déchets dangereux pourraient, d’ici quelques semaines ou quelques mois, être contraints de réduire leur activité, faute d’équipements suffisants pour protéger leurs salariés. D’autres secteurs industriels sont concernés.
• Déconfinement : à quelles conditions ?
Le Conseil scientifique Covid-19 estime que six prérequis doivent être réalisés, dont la disponibilité de masques. Il souligne l’impératif du maintien des gestes barrières (distance, lavage des mains, masques…) et préconise, pour ceux qui le peuvent, le maintien du télétravail.
• Plastiques renvoyés par la Malaisie : fin de partie
L’ouverture des conteneurs en présence d’huissiers n’a pas mis en évidence d’irrégularités liées aux déchets ou à leurs producteurs (récupérateurs). Les douanes et le ministère de l’Ecologie ne se sont pas déplacés pour l’ouverture.
Dossier Déchetteries
• Les éco-organismes priés de préparer le déconfinement
Les enlèvements en déchetteries et les traitements devraient reprendre progressivement. Principale contrainte : maintenir les gestes barrières en déchetteries, ce qui devrait réduire mécaniquement leur fréquentation et peut-être aussi les tonnages.
• Eco-mobilier traîne les pieds
L’éco-organisme des DEA avance plusieurs arguments pour freiner la reprise de ses enlèvements.
• Les préfectures en ordre dispersé
Les collectivités reçoivent des demandes contradictoires des pouvoirs publics pour la réouverture, ou non, des déchetteries.
• Amorce et le CNR toujours en quarantaine
Les deux associations spécialisées sont encore punies pour leurs positions passées sur la consigne.
Dossier Textiles
• La filière gravement menacée
Ecotextile-Framimex, deuxième plus gros opérateur de collecte et de tri en France, est en redressement judiciaire. Le confinement en France et en Afrique bloque les ventes des opérateurs, alors qu’une partie de leurs dépenses persistent. L’ensemble du secteur est menacé.
• L’observatoire des coûts relancé de façon contestée
Le Relais déplore que la continuité statistique avec l’ancien « coût net du tri » va être rompue, ce qui empêchera toute comparaison avec la période 2012-2017.