Au sommaire du numéro 2 de Déchets Infos (19 juin 2012)
• Ecologie : le cabinet de Nicole Bricq au complet
On connaît maintenant la composition du cabinet de la ministre de l’Ecologie, et en particulier sa conseillère chargée des déchets, Diane Szynkier.
• Les décharges bientôt à la portion congrue ?
Le ministère de l’Ecologie souhaite réduire de façon sensible les quantités de déchets non dangereux enfouies. Ce qui aura un coût pour les exploitants et leurs clients.
• Statut des composts : le jeu trouble de Bruxelles
La Commission européenne paraît vouloir éviter tout débat sur la qualité des composts de TMB afin de leur interdire a priori le statut de produit. Les analyses européennes ne permettraient pas de garantir qu’un compost de biodéchets est toujours bon, et un compost de TMB forcément mauvais.
Exclusif
• Guadeloupe : enquête judiciaire sur le marché de la future usine de traitement
La justice s’intéresse aux conditions dans lesquelles le marché de la future unité de traitement a été attribué à Urbaser. L’usine, qui devait démarrer en 2012, n’est toujours pas sortie de terre.
• Guadeloupe (bis) : le bobard des pouvoirs publics sur une amende européenne
Depuis des années, les services de l’Etat laissent planer la menace d’une sanction de la France par l’Europe si la décharge de la Gabarre ne ferme pas le 31 décembre prochain. La menace est, en fait, bidon.
Du déchet dans l’info
• Incinération : les chiffres en trompe-l’œil du CNIID
L’ONG laisse croire que la France est le pays qui incinère le plus en Europe et que l’incinération est un gros émetteur de CO2. En fait, la France incinère moins que beaucoup de ses voisins. Et l’incinération permet, dans certaines conditions, d’importantes économies de gaz à effet de serre.
• Carbone biogénique : le CNIID trie les molécules
L’association est favorable à la méthanisation avec un argument similaire à celui qu’elle utilise contre l’incinération.
• Banques alimentaires : des sas réfrigérés pour moins de déchets
Sita verse un euro par tonne de collecte sélective dont elle a la charge.
Si vous n’êtes pas encore abonné, pendant la phase de lancement, vous pouvez recevoir gratuitement ce numéro en nous faisant une demande par courriel. Celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais.
Si vous êtes abonné, vous pouvez vous connecter, puis cliquer sur le lien ci-dessous.