Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

« Déchets Infos » partenaire presse du navigateur Bertrand de Broc, engagé dans le prochain Vendée Globe

Déchets Infos va faire le tour du monde. Pas le site Internet ni la lettre quinzomadaire, mais le nom « Déchets Infos ». Nous sommes en effet partenaire presse du navigateur Bertrand de Broc, engagé dans le prochain Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance qui partira des Sables-d’Olonne le 10 novembre prochain.

La particularité du bateau de Bertrand de Broc est de porter, sur sa coque, les noms de tous ses sponsors, principalement des particuliers, mais aussi quelques professionnels, dont Déchets Infos… D’où son nom : Votre nom autour du monde. C’est ainsi que Déchets Infos va parcourir trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique) et passer par les trois caps mythiques : Bonne Espérance, Leeuwin (au sud de l’Australie) et Horn.

Déchets Infos oblige, nous n’allons pas vivre la course comme tout un chacun. Avant, pendant et après la course, Bertrand de Broc nous informera sur la manière dont il gère ses déchets, sur la manière dont il évite d’en produire, et sur les déchets que, peut-être, probablement, il croisera au cours de son périple.

Ainsi, nous ne perdons pas de vue l’objectif premier de Déchets Infos : aider à mieux comprendre le « phénomène déchets », comment on les produit, comment les évite, comment on les gère…, fût-ce dans des conditions exceptionnelles comme la participation à une course à la voile en solitaire de plusieurs semaines.

Rendez-vous dans nos prochaines éditions pour vivre ce tour du monde avec un œil sur la mer et l’autre… sur la poubelle.

 

Bertrand de Broc, un marin exceptionnel
En 25 ans, Bertrand de Broc a remporté deux fois le Tour de France à la voile, couru de nombreuses transats (dont la Lorient-Saint-Barth,  classé deux fois 2e et une fois 3e) et parcouru tous les océans du globe. Il a aussi participé deux fois au Vendée Globe. En 1992, alors qu’il était en quatrième position, il a dû abandonner sur décision des architectes de son bateau : la quille risquait de se rompre. Quelques jours plus tôt, il avait dû se recoudre lui-même la langue, sérieusement entamée par ses propres dents après un choc violent…
En 2004, alors qu’il était deuxième (mais hors course après avoir fait une escale technique forcée à Ushuaïa) et qu’il n’était plus qu’à 24 heures de l’arrivée après 114 jours de course, son bateau avait chaviré, lâché là encore par sa quille.
Pour le Vendée Globe 2012-2013, il a racheté à Armel Le Cleach «Brit’Air», un bateau solide, optimisé. Nous lui souhaitons bon vent !

Accéder au site Internet de Bertrand de Broc

Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Déchets Infos n° 286 — 4 décembre 2024

Au sommaire du numéro 286 de Déchets Infos (4 décembre 2024) Dossier Textiles sanitaires • La filière rétrécie au lavage,...

Textiles sanitaires : la filière rétrécie au lavage, provisoirement ?

Le nouveau projet de cahier des charges ne porte que sur les lingettes, soit 10 % des TSUU neufs et 1,5 %...

Couches pour bébés : des collectivités expérimentent le compostage

Des essais de compostage de couches pour bébés sont menés en lien avec des crèches. Les coûts mentionnés sont plus...

Textiles : Refashion torpille la fripe et la place de l’ESS

L’éco-organisme des textiles, Refashion, souhaite que la filière soit plus « industrielle », en promouvant le recyclage et en réduisant...

Déchets Infos n° 285 — 20 novembre 2024

Au sommaire du numéro 285 de Déchets Infos (20 novembre 2024) Dans l’actualité • Une collecte des OMR en apport...

Une collecte des OMR en apport volontaire contestée

Une majorité de communes du Smicval (Gironde) est opposée à la collecte en apport volontaire, décidée en 2022 par le...

Broyat de déchets verts : quel statut pour la mise à disposition ?

La mise à disposition, par les collectivités, de broyat pour les particuliers, destiné au compostage domestique et de proximité, est-elle...

TEOM et entreprises : les mauvais comptes de Bercy

Le ministère de l’Economie et des Finances affirme que plus de 40 % de la TEOM a été payée par les...

Déchets Infos n° 284 — 6 novembre 2024

Au sommaire du numéro 284 de Déchets Infos (6 novembre 2024) Dans l’actualité • Contribution plastique : la France toujours en...

L’isofiscalité de la TGAP, promesse intenable ?

La hausse de la TGAP devait en théorie ne pas pénaliser les collectivités engagées dans l’économie circulaire. Les données réelles,...

A découvrir

L’Echo circulaire : prévention, réemploi, réutilisation, reconditionnement, recyclage émergent…

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos