Au sommaire du numéro 3 de Déchets Infos (3 juillet 2012)
• Santé et gestion des déchets : un domaine mal connu
Certains aspects des risques sanitaires liés à la gestion des déchets sont insuffisamment étudiés. La fréquence et la gravité des accidents du travail lors de la collecte demeurent préoccupantes.
• Ministère : le cabinet partiellement remanié
La ministre a changé, le directeur de cabinet aussi, mais pas la conseillère chargée des déchets.
• Guadeloupe : la DSP résiliée, le Sictom et Urbaser à couteaux tirés
Le syndicat reproche à son délégataire des retards importants et un avenant jugé inacceptable. Urbaser invoque la crise financière « imprévisible ». Un procès semble difficilement évitable.
• REP papiers : le chantage aux difficultés financières
EcoFolio voudrait limiter la hausse des contributions au motif que certains de ses contributeurs seraient en difficulté économique. Au vu des chiffres disponibles, ces difficultés ne paraissent pas rédhibitoires. La question de fond est celle de la légitimité des systèmes de REP et des contributions qui les financent.
• Emprunts toxiques : des moyens d’en sortir
Des collectivités à compétence « déchets » ont, comme d’autres, contracté des emprunts « toxiques ». Divers moyens sont envisageables pour en sortir sans dégâts financiers.
Si vous n’êtes pas encore abonné, pendant la phase de lancement, vous pouvez recevoir gratuitement ce numéro en nous faisant une demande par courriel. Celle-ci sera traitée dans les meilleurs délais.
Si vous êtes abonné, vous pouvez vous connecter, puis cliquer sur le lien ci-dessous.