Au sommaire du numéro 303 de Déchets Infos (17 septembre 2025)
Dossier PMCB
• Refondation : les scénarios d’économies des éco-organismes
Les éco-organismes des PMCB proposent des baisses de leurs coûts allant de 17 à 90 %, selon les scénarios et les catégories. Un des scénarios prévoit une baisse de 20 % des soutiens aux collectivités. Les discussions se poursuivent.
• Quelle évolution des tonnages pris en charge ?
Les pouvoirs publics et l’organisme coordonnateur ne donnent aucune indication précise sur les écarts de tonnages et de coûts par rapport aux prévisions initiales. Ce qui ne permet pas de juger du bien-fondé des baisses de soutiens demandées par les éco-organismes.
Dossier Textiles
• L’inspection dans l’incertitude sur les exportations de fripe
Le rapport de la mission d’inspection ne démontre pas, et de loin, qu’une part importante des textiles exportés en Afrique finiraient comme déchets avant d’avoir été revendus comme fripes et portés. C’est même plutôt le contraire, avec cependant des incertitudes.
• Quel retour à l’exportateur ?
• Le recyclage textile habillé pour l’hiver
Selon la mission d’inspection, les projets de recyclage chimique ou thermique de TLC ne devraient pas être en phase pilote avant 5 à 10 ans. Le recyclage enzymatique (procédé Carbios) cible avant tout les emballages plutôt que les textiles.
• Quelle crise du réemploi des textiles ?
Les données officielles sur la filière textiles montrent que le marché de la fripe, notamment celle exportée de France en Afrique, est resté dynamique en 2024, en hausse par rapport à 2021 et 2022. Ce qui contredit le discours officiel sur la fin à venir de cette voie de valorisation.
• « Les enseignes veulent contrôler le marché de la seconde main »
La Fédération Le Relais estime que les marques de vêtements veulent évincer l’ESS du marché de la fripe.