
Les discussions se poursuivent entre les parties prenantes pour la refondation de la filière PMCB. (photo : Olivier Guichardaz)
Les éco-organismes proposent des baisses de leurs coûts allant de 17 à 90 %, selon les scénarios. Un des scénarios prévoit une baisse de 20 % des soutiens aux collectivités.
Les parties prenantes de la filière PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment) poursuivent leurs discussions en vue de la refondation de la filière (voir Déchets Infos n° 302). Le but tel qu’i a été énoncé au printemps dernier par la ministre (démissionnaire) Agnès Pannier-Runacher est de permettre aux éco-organismes, et donc aux metteurs en marché, de faire des économies.
Les réunions entre les parties se succèdent au rythme de deux par semaine. Les éco-organismes ont notamment présenté les scénarios d’évolution réglementaire qu’ils proposent : quatre scénarios pour la catégorie 1 (matériaux inertes) et cinq scénarios pour la catégorie 2 (produits et matériaux non inertes). Tous sont comparés au scénario dit « initial », qui correspondrait à l’application de la réglementation dans son état actuel, avant refondation et moratoire (documents disponibles pour les abonnés ou les personnes achetant le n° 303 de Déchets Infos). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 303.
Dans le même dossier :
• Quelle évolution des tonnages pris en charge ?