
Le ministère vise aussi les «décisions unilatérales» de certain(s) éco-organisme(s) des PMCB. Par exemple sur le plâtre. (photo : Olivier Guichardaz)
Les éco-organismes des PMCB ont reçu un rappel à la réglementation, première étape pouvant mener à des sanctions. En cause : le fort ralentissement des contrats signés avec les collectivités. Valobat a pour sa part renoncé à retirer ses bennes de plâtre en déchetteries publiques.
Alors que les travaux pour la refondation de la filière PMCB battaient leur plein, le ministère de la Transition écologique a envoyé, le 8 septembre dernier, aux quatre éco-organismes de la filière, un courrier leur reprochant notamment « un arrêt du processus de contractualisation avec les collectivités territoriales ». En effet, depuis janvier dernier, le nombre de contrats signés avec les collectivités pour la reprise des déchets de PMCB dans les déchetteries publiques a très fortement baissé : 17 contrats signés entre janvier et juin 2025, soit moins de trois par mois pour les quatre éco-organismes réunis, contre 113 contrats entre janvier et juin 2024 et environ 250 pour l’ensemble de l’année 2024. Pourtant, les collectivités sont demandeuses. Il y aurait actuellement plus de 200 demandes de signatures en suspens.
Dans son courrier aux éco-organismes […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 304.
Dans le même dossier :
• Les collectivités refusent la refondation et le moratoire
• Contractualisation avec les collectivités : qui sanctionner ?