
La demande de fripe (réemploi) à l’exportation n’est pas en baisse en 2024, contrairement à ce que prétendent le ministère et Refashion. (photo : Pexels via Pixabay)
Les données officielles sur la filière textiles montrent que le marché de la fripe (réemploi), notamment celle exportée en Afrique, est resté dynamique en 2024, en hausse par rapport à 2021 et 2022. Ce qui contredit le discours officiel sur la fin à venir de cette voie de valorisation.
C’est un argument que l’on entend souvent dans la bouche ou sous la plume de ceux qui veulent « changer le modèle » de la filière des textiles, linges et chaussures (TLC), notamment l’éco-organisme Refashion et ses alliés : le marché de la fripe (donc le réemploi), et plus particulièrement celui de la fripe exportée, notamment en Afrique, serait déclinant et condamné à court terme. Il s’agirait d’une crise « structurelle » et non pas conjoncturelle.
Cette affirmation est utilisée pour dire qu’il ne faudrait plus que la filière s’appuie sur le réemploi, en particulier à l’exportation (qui représente plus de 90 % du réemploi total). Elle devrait miser essentiellement sur le recyclage (actuellement inexistant au stade industriel, sauf pour le feutre réalisé par Le Relais) et un peu sur la fripe, mais uniquement en France et en Europe (ce qu’on appelle la « crème », et qui ne concerne que 5 % environ des tonnages collectés). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 303.
Dans le même dossier :
• L’inspection dans l’incertitude sur les exportations de fripe
• Le recyclage textile habillé pour l’hiver
• « Les enseignes veulent contrôler le marché de la seconde main »