Au sommaire du numéro 54 de Déchets Infos (8 octobre 2014) :
Dans l’actualité
• Economie circulaire : le projet de loi durci en commission
La collecte séparée des biodéchets des ménages pourrait être obligatoire en 2025, selon un amendement qui a reçu l’aval de la ministre. Selon un autre amendement, les nouvelles usines de TMB pourraient être interdites en 2017. Le débat parlementaire se poursuit.
• De « zéro déchet » à « zéro Triman »
Ségolène Royal a vidé de sa substance le dispositif « Triman » en permettant sa « dématérialisation » et en ne prévoyant pas de sanction. Une grande victoire pour Eco-Emballages et certains producteurs, mais qui va à l’encontre des politiques « zéro déchet ».
• Ségolène Royal et l’incinération : l’absurde posture
La ministre de l’Ecologie a récemment réaffirmé son opposition à l’incinération, en contradiction avec son projet de loi de transition énergétique. (article complet en accès libre)
Dossier
• Extension du tri des plastiques : l’avenant peu engageant d’Eco-Emballages
Les collectivités qui ont expérimenté l’extension des consignes de tri et qui veulent poursuivre se voient proposer des conditions strictes, avec des contreparties d’Eco-Emballages plutôt maigres. Certaines hésitent à signer. Des discussions sont en cours.
=> Amorce et le CNR non consultés
=> Signer ou pas l’avenant : les collectivités coincées
=> Quel type de contrats entre eco-organismes et collectivités ?
A télécharger (réservé aux abonnés) : l’avenant proposé par Eco-Emballages
Enquête
• CNIID-Zero Waste France : greenwashing et dépendance
L’ONG écologiste est sponsorisée par des entreprises privées dont les pratiques ne sont pas toutes très conformes à ses principes. Et elle perçoit des subventions conséquentes du ministère de l’Ecologie et de parlementaires, notamment des Verts.