Dans l’actualité
• Sale temps sur la reprise des papiers 1.11 (JRM)
UPM Chapelle-Darblay a suspendu la réception en vrac des « journaux, revues et magazines » (sorte 1.11), ce qui génère des problèmes pour les collectivités et les opérateurs. L’arrêt définitif d’une machine consommant 15 % des JRM de France, prévu en mars, ne va rien arranger. Ecofolio suit la situation de près.
• Les bloqués… et les autres
Des collectivités et des opérateurs sont touchés par la suspension des réceptions, d’autres non.
• DEEE : le censeur d’Etat censuré ?
Henri Lamotte, censeur d’Etat de la filière DEEE, a été limogé. Il s’était opposé à certaines dispositions du nouvel agrément des éco-organismes. Et il avait été critiqué par le président de la commission d’agrément pour ses positions jugées trop « libérales ».
• « Zéro déchet » : les dessous de l’appel à projets
L’ONG Zero Waste France a été associée à l’élaboration de l’appel à projets et a apporté un « éclairage » pour la sélection finale. Une nouvelle édition de l’appel à projets devrait avoir lieu dans un an.
Enquête
• Urbaser joue les Attila en Guadeloupe
Le groupe espagnol a fait capoter le partenariat public-privé que le Syvade de Guadeloupe s’apprêtait à conclure avec Vinci. Un ex-préfet affirme avoir été sollicité par Urbaser et menace de procédures interminables contre le Syvade si le syndicat ne négocie pas avec Urbaser.
• Liquidation de la DSP : Urbaser charge-t-il la barque ?
Le constructeur a présenté des factures dont le Syvade conteste le bien-fondé.