Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Les marins du Vendée Globe gardent leurs déchets non biodégradables jusqu’à leur retour (la preuve)

Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer dans le cadre de notre partenariat avec Bertrand de Broc, engagé dans le Vendée Globe, la course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : les concurrents doivent garder leurs déchets (hors déchets alimentaires) jusqu’à leur retour aux Sables-d’Olonne. Cela vaut pour les papiers et cartons, les plastiques, le verre et les métaux. Et c’est rendu obligatoire aussi bien par les règles internationales sur les courses à la voile, que par le règlement particulier du Vendée Globe. Des contrôles sont effectués à l’arrivée par le jury de la course.

Sur cette vidéo de Jean Le Cam, autre concurrent du Vendée Globe, dans laquelle il explique son matossage (déplacement des charges à l’intérieur du bateau pour l’équilibrer et lui permettre d’aller plus vite), on distingue au passage :
— sa poubelle du jour, près de la « cuisine » ;
— ses poubelles des jours précédents, soigneusement rangées, et dont on peut déduire qu’elles font aussi partie du matossage, même si leur poids est minime par rapport à celui des voiles.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xw536g_le-matossage-selon-jean-le-cam_sport?start=3#.UNwXLraVjwk[/dailymotion]

Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos