Un plastique de DEEE peut être classé dans une catégorie et pas dans l’autre, dans les deux à la fois, ou dans aucune des deux. Ceux qui sont à la fois « POP » et « dangereux » ne peuvent être traités que par incinération dans des unités pour déchets dangereux.
La caractéristique des POP (polluants organiques persistants) est, comme leur nom l’indique, d’être persistants. Ils sont donc « bio-accumulables » dans la chaîne alimentaire : au fur et à mesure que l’on monte dans cette chaîne, on est susceptible d’en trouver de plus en plus. Les grands prédateurs tels que les ours polaires, les rapaces ou les humains sont particulièrement concernés et risquent donc d’en ingérer et d’en stocker dans leur organisme des quantités potentiellement dangereuses.
Un déchet qualifié de POP par le règlement européen n’est pas forcément un déchet « dangereux » au regard de la directive sur les déchets et du règlement CLP (« Classification, Labelling, Packaging ») sur les substances dangereuses. La raison est simple : les critères ne sont pas les mêmes. […]
Dans ce dossier :
• Plastiques bromés des DEEE : le principe de précaution à l’envers
• Des produits utiles, « miracles » puis partiellement bannis
• Les données chiffrées du problème
• 2012, la reculade des pouvoirs publics sur la précaution
• Les réponses d’Eco-systèmes
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 102.