Au sommaire du numéro 43 de Déchets Infos (2 avril 2014) :
Dossier
• Centres de tri et bassins versants : une question de taille
Quelle doit être la « bonne » capacité et donc le « bon » bassin versant pour un centre de tri ? Les réponses apportées par les donneurs d’ordre ou les opérateurs varient en fonction du territoire, de ses contraintes et de choix politiques. Tour d’horizon avec trois exemples.
• Symtoma : trier local, réduire les transports et réduire les coûts
Le syndicat des Cévennes a fait construire un centre pour relocaliser le tri sur son territoire. Il y gagne financièrement grâce aux économies réalisées sur le transport.
• Valor Pôle 72 : optimiser la logistique pour élargir la clientèle
Le centre de tri du Mans, détenu à 50 % par Sita, a un gisement supérieur à celui du département. Mais il trie aussi des déchets des départements voisins en profitant de la logistique retour et d’une « approche multi-métier ».
• TriGlaz : regrouper les capacités pour trier plus et mieux
Le nouveau centre de Plouédern (Finistère) améliore les conditions de travail des opérateurs et permet d’augmenter la capacité de tri du territoire. Il fait aussi gagner 1 M€ par an aux collectivités versantes.
Analyse
• Statistiques européennes : clarifier les règles
Les pays européens ne comptent pas les déchets de la même manière, ce qui fausse les comparaisons entre Etats. La France est par exemple légèrement « sous-classée » tandis que d’auters pays sont plutôt « sur-classés ». Explications.