Suez, Veolia et Séché ont officialisé leur démission de Federec, laquelle quitte la CME. Plusieurs opérateurs ont reçu des pressions au plus haut niveau pour qu’ils affaiblissent Federec.
Après avoir quelque temps laissé planer le doute, Suez, Veolia et Séché Environnement ont finalement officialisé leur démission de Federec, la fédération des entreprises du recyclage, qui regroupe les récupérateurs-recycleurs (voir Déchets Infos n° 177). Le conseil d’administration (CA), réuni le jeudi 6 février, en a pris acte. Federec précise que le CA a renouvelé sa confiance au bureau et au président de la fédération, Jean-Philippe Carpentier. Et elle ajoute que sans les trois démissionnaires, elle représente encore, via ses adhérents, 88 % des tonnages recyclés en France. Manière de dire qu’il en faudra plus pour la mettre à genoux.
En réponse aux trois démissions, Federec a indiqué qu’elle quittait la Confédération des métiers de l’environnement (CME), créée en 2016 pour porter les intérêts communs de la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), qui regroupe notamment Suez et Veolia, et de Federec (voir Déchets Infos n° 77).
La profession des acteurs du déchet, qui était parvenue avec difficulté et après des années de tractations à se regrouper, se retrouve donc plus divisée que jamais.
Les entreprises démissionnaires de Federec invoquent, pour justifier leur décision […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 178.