Jean-Philippe Carpentier a démissionné de la présidence, invoquant « la pression de quelques groupes ». Plusieurs sources font état de pressions des pouvoirs publics sur des gros cotisants de Federec pour qu’ils poussent Jean-Philippe Carpentier à la démission.
Les turbulences générées depuis des mois par les débats sur le projet de consigne pour les bouteilles en plastique n’en finissent pas de se faire sentir. Dernier épisode en date, la démission de Jean-Philippe Carpentier de la présidence de Federec, la Fédération des entreprises du recyclage, qui regroupe les récupérateurs-recycleurs.
L’information est tombée vendredi 13 mars dans la matinée. Dans un courrier envoyé aux membres du conseil d’administration de Federec, Jean-Philippe Carpentier affirme sobrement que « les conditions d’exercice de [sa] fonction ne sont, à ce jour, plus réunies » et que donc il démissionne « dans l’intérêt de la fédération ».
Dans le mail de transmission de ce courrier, Jean-Philippe Carpentier se montre un peu plus précis. Il évoque « le risque de voir éclater la fédération face à la pression de quelques groupes ». L’accusation est lourde de sous-entendu. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 180.