Le président du Comité stratégique de filière (CSF), patron de Suez, a convoqué un bureau sans les représentants de Federec. Le ministère de l’Economie déplore une entorse aux règles de gouvernance. La discorde entre Fnade et Federec remonte notamment à une réunion de juillet 2019.
Les tensions entre la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) et Federec (Fédération des entreprises du recyclage ; voir Déchets Infos n° 178) ont connu un nouveau développement jeudi 20 février. Ce jour-là devait en effet se tenir une réunion du bureau du comité stratégique de filière (CSF) consacré aux déchets. Mais aucun des trois représentants de Federec membres du bureau n’a été invité.
[…]
Explication à cette non-invitation, rapportée par plusieurs témoins : il s’agissait d’un bureau « resserré » (contacté par Déchets Infos, Jean-Louis Chaussade n’a pas répondu à nos questions sur ce point). Pourtant, selon le contrat de filière « Transformation et valorisation des déchets », signé en janvier 2019 par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson et par la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher, le bureau resserré inclut le président du CSF, ses deux vice-présidents, le « référent export » (Olivier François) et deux représentants de la CME, dont Sébastien Petithuguenin (voir le contrat de filière). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 179.