Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Tensions entre Federec et les gros opérateurs

La question de l’accès aux sites d’enfouissement et de leur prix ferait aussi partie des causes de la brouille au sein de Federec.

Suez a « suspendu » sa participation à Federec, Veolia pourrait avoir fait de même et Séché s’interroge. Reproche principal : les positions de la fédération sur la consigne et des problèmes supposés de gouvernance. Federec devrait s’exprimer bientôt.

Ça tangue au sein de Federec, la fédération des entreprises du recyclage, qui regroupe notamment les récupérateurs-recycleurs. Plusieurs adhérents, et non des moindres, ont démissionné ou menacent de le faire. Suez confirme avoir « suspendu son adhésion ». Veolia pourrait avoir fait de même mais ne confirme rien officiellement. Séché Environnement se pose la question d’une démission ou d’une suspension de sa participation mais n’aurait pour l’instant rien décidé.

Joint par Déchets Infos, Suez justifie sa décision par un « manque de concertation constaté ces derniers mois » au sein de Federec. Il pointe aussi « les prises de position de Federec » qui, selon le groupe, « ne permettent pas la défense de l’ensemble de ses métiers (collecte, tri, recyclage, valorisation, traitement) […], complémentaires et essentiels à la transformation des déchets en ressources ». […]

L’article complet dans Déchets Infos n° 177.


Vous êtes abonné

Vous pouvez :
  • télécharger ce numéro

    • après vous être connecté à «l'espace abonné»
    • et si le document est inclus dans votre formule d'abonnement.
A défaut, vous pouvez :

Vous n’êtes pas abonné

Vous pouvez :
  • vous abonner
    • possibilité d'inclure dans l'abonnement le dernier numéro paru
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

A découvrir

L’Echo circulaire : prévention, réemploi, réutilisation, reconditionnement, recyclage émergent…

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos