Suez a « suspendu » sa participation à Federec, Veolia pourrait avoir fait de même et Séché s’interroge. Reproche principal : les positions de la fédération sur la consigne et des problèmes supposés de gouvernance. Federec devrait s’exprimer bientôt.
Ça tangue au sein de Federec, la fédération des entreprises du recyclage, qui regroupe notamment les récupérateurs-recycleurs. Plusieurs adhérents, et non des moindres, ont démissionné ou menacent de le faire. Suez confirme avoir « suspendu son adhésion ». Veolia pourrait avoir fait de même mais ne confirme rien officiellement. Séché Environnement se pose la question d’une démission ou d’une suspension de sa participation mais n’aurait pour l’instant rien décidé.
Joint par Déchets Infos, Suez justifie sa décision par un « manque de concertation constaté ces derniers mois » au sein de Federec. Il pointe aussi « les prises de position de Federec » qui, selon le groupe, « ne permettent pas la défense de l’ensemble de ses métiers (collecte, tri, recyclage, valorisation, traitement) […], complémentaires et essentiels à la transformation des déchets en ressources ». […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 177.