• Fin novembre 2008
Une source nous informe de difficultés rencontrées par Eco-Emballages à cause de placements risqués faits dans des paradis fiscaux. Nous essayons de « croiser » l’information, sans y parvenir.
• 2 décembre 2008
A l’occasion du salon Pollutec de Lyon, nous rencontrons plusieurs membres du cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’Écologie. Nous leur demandons s’ils sont au courant des problèmes de trésorerie d’Eco-Emballages. Leur surprise et leur scepticisme montrent que non.
• 9 décembre 2008
Après avoir fait vérifier les faits par ses services, le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo révèle aux médias les problèmes de trésorerie d’Eco-Emballages et s’en dit scandalisé. Voir l’article des Échos.
• 16 décembre 2008
Bernard Hérodin, directeur général d’Eco-Emballages est révoqué par le conseil d’administration de l’entreprise.
• 30 juin et 1er juillet 2009
Dépôts de plainte d’Eco-Emballages puis d’Amorce et du Cercle national du recyclage (CNR). Les constitutions de partie civile d’Amorce et du CNR seront refusées.
• Juillet 2014
Le syndicat de traitement des déchets de Charente, Calitom, dépose plainte et se constitue partie civile. Le tribunal rejettera sa plainte au motif que Calitom n’aurait pas envoyé les documents nécessaires (ce que l’avocat de Calitom conteste).
• 15 octobre 2015
Bernard Hérodin est mis en examen pour abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux. Il est le seul pour l’instant sous ce statut.
Selon Eco-Emballages, les pertes totales dues aux placements risqués réalisés par l’éco-organisme jusqu’en 2007 s’élèveraient in fine à 23 M€.
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 80.
Pour recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici
Pour recevoir gratuitement, tous les 15 jours, le sommaire détaillé, cliquez ici