La baisse du gisement et l’arrêt de certains centres de tri pourraient causer d’ici peu une pénurie de papiers-cartons recyclés destinés aux usines papetières. Le mois de mai devrait être décisif. Il faudra peut-être restreindre certaines productions non « essentielles ».
L’industrie agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutiques risquent-elles à plus ou moins court terme de manquer de carton pour emballer et acheminer leurs productions jusqu’aux consommateurs ? Pour le mois d’avril, apparemment, les approvisionnements de papiers-cartons récupérés (PCR) pour l’industrie papetière sont assurés, mais pour la suite, on est dans le flou, à en croire les professionnels de la récupération et du recyclage que nous avons consultés.
Jusqu’en mars dernier, le marché des PCR était excédentaire en France et en Europe. Il y avait plus de PCR extraits des déchets ménagers (DM) et des déchets d’activités économiques (DAE) que ce que les usines papetières françaises et européennes pouvaient consommer. La principale raison de ce déséquilibre était la fermeture des frontières chinoises aux PCR, décidée par la Chine en juillet 2017 et démarrée en janvier 2018. Depuis cette date, la Chine exporte des produits emballés dans du carton, mais refuse qu’une partie de ces cartons devenus déchets reviennent chez elle pour y être recyclés. La boucle de l’économie circulaire est donc déséquilibrée.
A partir du mois de mars, le ralentissement mondial de l’activité économique et les mesures prises en France pour essayer d’enrayer l’épidémie de Covid-19 ont changé la donne. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 182.