Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) semble ne pas tenir compte des travaux scientifiques récents sur la diffusion du coronavirus, ni des conditions de travail des collecteurs et trieurs, fortement exposés aux particules fines.
Nous avons cherché à comprendre quelles motivations avaient conduit le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) à dire qu’il n’est pas utile que les agents qui collectent et qui trient les déchets ménagers ordinaires (ordures ménagères, emballages, papiers) portent des masques FFP2 (voir l’avis du HCSP ; et notre dossier dans Déchets Infos n° 181).
Disons-le tout net, les explications qui nous ont été données ne nous ont pas paru convaincantes, loin de là.
En premier lieu, nous avons demandé quelles étaient les sources de certaines affirmations du HCSP. Nous n’avons eu aucune réponse sur ce point.
Pour le HCSP, la cause est entendue : « Le risque de contamination des voies respiratoires des travailleurs par le biais de l’environnement [plutôt que par voie humaine, ndlr] est considéré comme négligeable au regard de la contamination interhumaine considérée comme la voie de de contamination principale du nouveau coronavirus. » Nous avons demandé ce qu’il fallait entendre par « négligeable ». […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 182.